À propos

Un système alimentaire local et intégré à Montréal (SALIM)

Notre Vision
Les aliments sains issus d’une agriculture de proximité sont accessibles aux personnes en situation d’insécurité alimentaire à Montréal.

Notre Mission
Renforcer le réseau d’approvisionnement des organismes communautaires alimentaires à Montréal, tout en améliorant l’accès aux marchés pour les producteur.trice.s locaux.ales, par le biais d’un réseau d’infrastructures physiques et numériques.

Le SALIM est une initiative multi-parties prenantes portée par Récolte dans le cadre de Montréal en commun.

Des infrastructures physiques, numériques et un réseau de pôles logistiques alimentaires

D’ici 2025, Le SALIM accompagnera la mise en place d’infrastructures à la fois physiques et numériques, qui faciliteront la logistique depuis les fermes de l’île et des alentours jusqu’à l’assiette des montréalais.e.s. Parmi ces infrastructures, les pôles logistiques alimentaires permettront de répondre aux besoins d’espace de stockage des producteur.trice.s comme des organismes communautaires. 


La vision 2025 du système alimentaire local et intégré :


Un pôle alimentaire, c’est quoi ? 

Un pôle logistique alimentaire assure, entre autres, l’agrégation et la distribution de denrées alimentaires locales. Il renforce la compétitivité du secteur agroalimentaire local pour mieux servir l’ensemble des acteur.trice.s sur la chaîne de valeur, de la production à la consommation. 

Les différentes fonctions d’un pôle :

Phase 2021-2022 : La mise en place de deux projets pilotes