Actualités pôle de l’Ouest-de-l’Île – Janvier et Février 2021

Après l’annonce du financement du SALIM sur 2 ans par la Ville de Montréal lors du Conseil Municipal du 9 décembre, l’étude de faisabilité s’est lancée officiellement courant décembre.

Pour cette première étape, nous nous concentrons sur 3 éléments principaux :

  1. L’étude des besoins, notamment en infrastructures des producteur.tric.e.s de l’Ouest de l’île.
  2. L’identification des différentes parties prenantes impliquées directement et indirectement dans ce projet et la prise de contact avec elles
  3. L’analyse du contexte (dont foncier et légal) pour la mise en oeuvre de ce projet 
Présentation du projet aux Jardins Carya – février 2020

Les leçons apprises à ce jour

  • La construction d’un pôle logistique n’est pas envisageable sur la zone agricole car ces activités sont considérées comme “commerciales”  puisqu’elles facilitent la mise en marché. La zone verte est protégée par la Loi de Protection du Territoires et des Activités Agricoles (régie par la CPTAQ) afin d’y prioriser la production agricole et préserver la qualité agronomique des sols. Il faudra donc que le site se trouve dans la zone blanche.
  • L’esthétisme et la modularité devront être les maîtres mots de la future construction, pour s’intégrer harmonieusement dans l’espace et répondre aux exigences des Grands Parcs. Notre étude doit donc prendre en compte ces deux éléments de manière prioritaire.
  • Les prochaines élections municipales auront lieu en novembre 2020. Cela implique un ralentissement des prises de décisions administratives à partir de juin 2021 jusqu’à janvier 2022, à prendre en compte dans le déroulement de notre projet